Train de nuit pour l'Écosse

Quitter Paris à 21h, s'endormir à Londres, se réveiller à 7h30 à Edimbourg : le train de nuit permet d'aller en Écosse en dormant et en émettant cinq fois moins de carbone que l'avion.

Train de nuit pour l'Écosse

On est vendredi soir, il est 21h13, l'Eurostar quitte la gare du Nord. Je n'ai pas eu besoin de rejoindre un aéroport excentré, je n'ai pas eu besoin de jeter les ciseaux de ma trousse de toilette.

Après 2h17 de trajet, j'arrive à Londres St-Pancras International, en plein cœur de la capitale. Changement de gare pour Londres Euston, à dix minutes à pied.

Même s'il ne partira qu'à 23h50, mon train de nuit est déjà à quai, ce qui permet de s'installer tanquillement. Je monte à bord, je pose mes affaires, je vais boire un verre dans la voiture bar. Je me couche.

Il est 7h30, je me réveille en Écosse, en plein centre d'Edinbourg. Parfait pour prendre un petit déjeuner écossais.

Des nouveaux trains

Six jours par semaine, toutes les semaines, la companie Caledonian Sleeper ralie l'Écosse (Edinbourg, Glasgow, Fort William, Aberdeen, Iverness… entre autres !) à Londres, dans les deux sens. La ligne de nuit a beaucoup changé depuis sa création en 1873, et depuis 2019 la companie exploite seule celle-ci, avec des wagons tous neufs. Chaque chambre est privatisée, et peut accueillir une ou deux personnes.

L'entrée de gamme est composée de deux lits superposés, d'un petit lavabo et une boisson chaude vous sera servie au réveil ; tandis que la chambre haut de gamme dispose d'un grand lit double, d'une douche et d'un petit déjeuner complet.

Les deux chambres haut-de-gamme vous donnez également accès à des salons en gare, ce qui peut s'avérer pratique si vous arrivez avec beaucoup d'avance.

Restauration

Les nouvelles rames disposent d'un espace restauration au design moderne et pratique. Si votre train part tôt il vous sera possible de faire un vrai diner, sinon des boissons et encas seront proposés. Le service se fait à la place, tel un vrai restaurant.

Horaires

En fonction de votre destination, les trains partent de Londres soit vers 21h, soit vers minuit. Dans l'autre sens, les départ sont soit vers 20h, soit vers minuit, en fonction de votre ville de départ. Les arrivées sont soit vers 7h, soit vers 10h.

Le trajet se nuit se combine très bien à l'Eurostar, les deux gares étant juste à côté. Attention cependant dans le sens Écosse → Paris à bien prévoir les 45 minutes d'avance qu'Eurostar exige avant d'embarquer.

Réservation

Tout se passe via le site de Caledonian Sleeper au nom de domaine simple et évocateur : sleeper.scot.

Attention, il n'est pas rare que certaines catégories soient déjà complètes : les réservations ouvrent six mois à l'avance et les chambres partent vite. Les prix sont également plus bas lorsque vous réservez tôt.

Prix

J'ai payé 175£ pour ma chambre Classic en réservant seulement deux semaines à l'avance. Cela peut sembler beaucoup (surtout en comparaison de nos Intercités de Nuit dont les couchettes commencent à 30€) mais d'une part le trajet est très confortable, et d'autre part vous économisez une nuit d'hôtel dont le prix, au Royaume-Uni, peut vite monter. Si vous prenez l'avion, soit vous voyagez le lendemain, auquel cas vous perdez une journée, soit vous voyagez la veille mais il faut alors rajouter une nuit d'hôtel !

Et contrairement à un trajet de jour en avion, vous ne perdez pas une minute car vous voyagez en dormant.

Environnement

Caledonian Sleeper estime que le coût carbone d'un passager pour Londres — Iverness est de 33 kg de CO2eq (pour le train c'est beaucoup, Paris — Marseille, une distance quasi-équivalente, c'est 2kg de CO2, mais ça s'explique car seulement une partie de la ligne est électrifiée, le reste se fait encore du diesel. Nul.). L'Eurostar Paris — Londres quant à lui émet 4 kg de CO2eq. On est donc à 37 kg de CO2eq pour rejoindre Iverness depuis Paris.

En comparaison, le même trajet en avion émet 170 kg de CO2eq 💥. Et ce, sans compter la nuit d'hôtel qu'il faudra rajouter.

Prendre le train de nuit pour rejoindre l'Écosse permet donc de diviser par cinq ses émissions de CO2.

Conclusion

Lorsqu'on fait le total, trajets jusqu'aux aéroports, nuits d'hôtels supplémentaires, attente et contrôles avant d'embarquer, émissions en CO2, temps perdu à ne rien pouvoir faire, on se rend compte que finalement, aller en Écosse en train n'est pas si cher ni long par rapport à l'avion.

Je referai le même trajet sans hésiter une seule seconde pour retourner en Écosse, mais la prochaine fois en hiver, pour se réveiller au milieu de déserts enneigés.

Have a good trip!