Aller au Portugal en train

À la recherche de températures plus agréables que celles de Lille où j’ai passé l’hiver dernier (même si j’ai beaucoup apprécié mon séjour dans le Nord), j’ai décidé de télétravailler depuis le Portugal en ce mois de décembre 2022. Évidemment, pour respecter les objectifs d’émissions carbone (500 kg par personne pour le transport par an) j’y suis allé en train.

Avant 2020 existait un train de nuit entre Hendaye et Lisbonne ainsi qu’entre Madrid et Lisbonne, opéré par la Renfe (les chemins de fer espagnols), mais ils ont profité du Covid pour suspendre puis arrêter toutes leurs lignes de nuit, appelées Trenhotel à l’époque. Le trajet est donc un peu plus compliqué aujourd’hui, mais néanmoins possible : comptez deux jours dont une nuit à Madrid.

À l’aller j’ai fait Paris — Porto, puis au retour Lisbonne — Paris.

Étape n°1 : Paris → Madrid

J’ai d’abord pris le TGV Paris — Barcelone, il y en a deux ou trois par jour, passant (entre autres) par Nîmes, Montpellier, Perpignan, vous permettant de rejoindre la région catalogne en 6h30. À bord : Wi-Fi, prises et wagon bar. La carte Avantage fonctionne, privilégiez donc les aller-retours : avec un peu de chance (dernière minute ou anticipation) vous pouvez trouver des billets débutant à 40€.

Recherche Paris — Barcelone effectuée trois semaines avant le départ avec une carte Avantage Adulte, en aller-retour

Ensuite pour faire Barcelone — Madrid vous avez l’embarra du choix, car suite à l’ouverture à la concurrence il y a désormais trois entreprises sur cet axe : la Renfe, OUIGO, et iryo (Trenitalia). Trainline vend les trois !

Il y a aujourd'hui plus d'une trentaine de trains chaque jour, avec des tarifs très bas !

Du coup si vous faîtes une recherche Paris — Madrid sur Trainline vous devriez obtenir toutes les possibilités.

Une fois arrivé à Madrid, il est trop tard pour continuer le trajet, il faudra y passer la nuit. Vous trouverez pléthore d’options à des tarifs très raisonnables sur Booking.

Madrid → Porto en train

Le Portugal est connecté à l’Espagne par les rails à deux endroits : au nord via Vigo, et à l’est via Badajoz. Pour rejoindre Porto, on va donc passer par le nord.

Entre Madrid et Vigo vous trouverez plusieurs trains quotidiens, vendus sur Trainline.

Vigo dispose de deux gares, les trains pour Porto partent de Guixar. S’il vous faut changer de gare, prévoyez au moins 30 minutes : sur la carte elles semblent proches mais dans les faits la ville est sur plusieurs niveaux et il faut bien 20 minutes pour marcher de l’une à l’autre. Ne faîtes pas comme moi, n’ayez pas à courir avec votre sac de 20 kg sur le dos et votre téléphone ouvert sur Google Maps à la main.

Vous verrez sur Trainline en cherchant Vigo — Porto qu’il n’y a deux trains par jour, opérés par la Renfe, et que le trajet dure environ trois heures. Ce n’est pas le voyage le plus confortable que vous allez faire, il s’agit de trois wagons roulant au diesel sur des rails que j’ai rarement vus aussi peu rectilignes : ça secoue, c’est bruyant, il n’y a ni prises ni restauration. Mais ça fonctionne.

Magie de Trainline, capable de combiner inOui, OUIGO et Renfe ❤️. Il vous propose ici le trajet le plus rapide, mais je préfère prendre le TGV du matin pour rejoindre Madrid le premier jour et éviter de se lever à 6h 😬

Pour info, vous aurez parfois plus de propositions de trains, et plus d’options tarifaire et de conditions de remboursement sur le site de la Renfe. Néanmoins l’expérience de réservation est nettement inférieure à Trainline, aussi j’ai quand même réservé mes billets sur Trainline la plupart du temps.

Lisbonne → Madrid en train

Pour rejoindre Madrid depuis Lisbonne, il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’à Vigo, on peut passer par Badajoz, la deuxième gare qui connecte le Portugal et l’Espagne.

On commence donc par faire Lisbonne — Badajoz, un trajet bi-quotidien avec un changement qui dure au total cinq heures. Ce trajet est opéré par la compagnie portugaise : CP. Trainline ne vend malheureusement pas (encore ?) leurs billets, mais son concurrent Omio oui. C’est là que j’ai acheté mes billets. À nouveau (décidément il y a un problème de liaison ferrée entre ces deux pays) cette ligne n’est pas électrifiée : ça bouge, pas de prises, pas de restauration, et il n’y a qu’un wagon ! Le paysage est très joli cependant.

Ensuite depuis Badajoz on rejoint Madrid en quatre heures via la Renfe, comme d’habitude Trainline vend le billet correspondant.

Puis comme à l’aller, dodo à Madrid, puis Madrid — Barcelone, puis Barcelone — Paris.

Bonus : Paris → Lisbonne en un jour et deux nuits

Si vous êtes pressés, il existe une option express pour rejoindre Lisbonne en voyageant sur deux nuits et une journée. Mais il faut tricher en prenant un bus (qui reste beaucoup moins polluant que l’avion).

Il vous faudra faire :

  • Paris — Latour-de-Carol en Intercités de nuit : 21h14 — 09h06 (vendu du Trainline)
  • La Tor de Querol — Barcelona Sants via la Rodalies R3 (sorte de RER barcelonais) : 10h25 — 13h45 (à acheter sur place)
  • Barcelona Sants — Sevilla en AVE Renfe direct : 15h15 — 21h15 (vendu sur Trainline)
  • Diner à Séville
  • Puis Séville — Lisbonne en bus de nuit Alsa, départ 23h59, arrivée 7h du matin (vendu sur Trainline)
La gare de Latour-de-Carol : à gauche les voies françaises avec l'IC de nuit, à droite le Rodalies R3 prêt à partir

Ainsi vous pouvez partir le dimanche soir de Paris et arriver le mardi matin à Lisbonne. Avec néanmoins la deuxième nuit inconfortable en bus.

Conclusion

Aller au Portugal depuis la France, c’est donc possible. C’est aujourd’hui un peu long, mais à part les deux trains qui traversent la frontière, tous les autres sont de type TGV ou Intercités, avec Wi-Fi, prises, restauration, ce qui permet de bosser sur son ordi dans de bonnes conditions, tout en admirant les paysages défiler par la fenêtre.

Et surtout ça émet environ 20 kg de CO2, contre 230 kg en avion 🌱.

Bon voyage 🚅 !