La WebCup

Il s'est déroulé sur l'île de la Réunion pour la deuxième année consécutive la "WebCup". C'est une compétition organisée par une association géniale : créer en 24 heures un site web sur un sujet donné. Concrètement, le samedi à 12h00 on ouvre une enveloppe décrivant le sujet du site à réaliser, et le dimanche à 12h00 le développement est arrêté.

Cela se déroule à la Possession, dans un gymnase. Les équipes de 1 à 4 personnes (10 équipes cette année) viennent avec leur matériel et y passent 24 heures. L'année dernière j'avais été informé de cette compétition trop tard pour y participer, mais cette année je me suis inscrit avec mon père et 2 amis et nous y avons donc participé :) ! Nom de l'équipe : les Taupes.

Nous sommes arrivés le samedi vers 10h30, on a installé le matériel, raccordement à internet (Orange a fourni 4 lignes ADSL), puis attendu midi.

A 12h00 toutes les équipes ont reçues une enveloppe contenant le sujet.

"Votre portail personnel en 2050 : tout est aujourd'hui connecté, votre maison, votre voiture, votre réfrigérateur et même votre corps pour votre suivi médical. Tout est recensé sur votre portail identitaire. Aucune possibilité aux possibilités d'interconnexion."

Avec trois bonus : intégration d'un réseau social, intégration des SMS, créer une version mobile du site.

Nous voilà partis pour 24 heures de développement intensif ! On a commencé par une heure de brainstorming, puis ensuite moi et Rodolphe on s'est attaqué au développement, et mon père et Erwan au design. Tout a été réalisé à partir de rien. On a voulu réalisé un site simple et intuitif. On a appris aussi que la réalisation d'un simulateur était important. C'est à dire un script qui simulé des évènements qui devaient ensuite être visibles depuis le portail. De l'ajax a donc été utilisé pour afficher en direct les changements. On a également intégré sur la page d'accueil les 5 dernières notifications Facebook, et lorsqu'un problème important survient un SMS est envoyé automatiquement. On a aussi eu le temps de réaliser la version iPhone du site.

Finalement on n'a pas dormi pendant les 24 heures. L'organisation était irréprochable, et pour les 10€ payés pour participer on a eu droit à 3 sandwichs, 3 boissons et 3 redbull par personne (plus 2 bouteilles d'eau). Thé et café à volonté. On a aussi eu un tee-shirt et une casquette Orange. Avec du café et deux redbull on a réussi à tenir ;) .

Le dimanche à 13h chaque équipe a présenté son site. On a présenté le notre et réalisé 2 simulations différentes. Pour montrer la version mobile j'ai fais circulé mon iPhone parmi le jury, et lors d'une simulation un SMS a été envoyé, et le jury l'a donc reçu directement. Ca en jetait pas mal x).

Ce qui nous a permis de gagner le prix du meilleur développement :) !

J'étais assez fier parce que des professionnels participaient ainsi que des étudiants de SupInfo, mais c'est nous qui avions réalisé la meilleure programmation. (on a gagné une tablette graphique, un clavier sans fil, un casque sans fil, un routeur et une semaine de location pour quatre quelque part)

Finalement ça a été une expérience super, développer le site à plusieurs, sans dormir pendant ces 24 heures c'était unique. Il y avait un écran géant qui affichait entre autres le hashtag #WebCup2011, on voyait en direct tous les messages des gens c'était cool. La radio est venue, et on a rencontré le directeur d'Orange Réunion qui faisait partie du jury. (d'ailleurs le samedi de 15h30 à 16h30 on n'avait plus internet car les 4 livebox ne marchaient plus :p)

Je tiens à remercier l'association de la WebCup dont tous les membres étaient super sympas et qui fait un travail super :). Pour voir d'autres photos, des vidéos ainsi que le site réalisé (il fallait voir la démo, juste comme ça c'est bof) : http://www.webcup.re/team-les-taupes/